Introduction

En 2001, la Résolution 56/138 de l'Assemblée générale priait le Secrétaire général de faire réaliser une étude approfondie sur la question de la violence à l'égard des enfants, suivant une recommandation du Comité des droits de l'enfant. En 2003, le Secrétaire général a nommé M. Paulo Sergio Pinheiro, expert indépendant pour mener à bien l'étude.

L'étude du Secrétaire général des Nations Unies sur la violence contre les enfants a examiné la violence contre les enfants dans cinq contextes : la famille, l'école, les établissements de soins non conventionnels et les centres de détention, le lieu de travail et les collectivités. L'étude appelle à une action urgente pour prévenir et répondre à toutes les formes de violence et a présenté une série de recommandations pour guider le processus de suivi. Pour promouvoir la diffusion de l'étude et assurer un suivi efficace de ses recommandations, l'étude a appelé à la nomination d'un Représentant spécial du Secrétaire général chargé de la question de la violence à l'encontre des enfants (RSSG).

L'Assemblée générale a pris note des recommandations formulées dans l'étude et a prié le Secrétaire général de nommer un Représentant spécial sur la violence à l'encontre des enfants qui jouerait le rôle d'un défenseur mondial de premier plan et indépendant chargé de promouvoir la prévention et l'élimination de toutes les formes de violence à l'égard des enfants (résolution 62/141).

Introduction

In 2001, General Assembly Resolution 56/138 requested the Secretary-General to conduct an in-depth study on the question of violence against children, following a recommendation of the Committee on the Rights of the Child. In 2003, the Secretary-General appointed Paulo Sergio Pinheiro as independent expert to lead the study.

The UN Secretary-General’s Study on Violence against Children addressed violence against children in five settings: the family, schools, alternative care institutions and detention facilities, places where children work and communities. The Study called for urgent action to prevent and respond to all forms of violence and presented a set of recommendations to guide the process of follow up. To promote dissemination of the Study and ensure an effective follow up to its recommendations, the Study called for the appointment of a Special Representative of the Secretary General on Violence against Children (SRSG).

The General Assembly took note of the Study’s recommendations and requested the appointment by the Secretary-General of a Special Representative on violence against children to act as a high-profile, global independent advocate to promote prevention and elimination of all forms of violence against children (Resolution 62/141).