Représentante spéciale - Message de bienvenue

Je suis honorée d'avoir été nommée par le Secrétaire général comme sa Représentante spéciale chargée de la question de la violence à l'encontre des enfants, et je suis profondément résolue à collaborer étroitement avec tous les acteurs concernés pour la mise en œuvre de mon mandat.

Les deux dernières décennies ont été marquées par un changement significatif dans la promotion des droits de l'enfant et la protection des enfants contre la violence, les abus et l'exploitation. Guidées par la Convention relative aux droits de l'enfant et d'autres importantes normes internationales sur les droits de l'enfant, des lois, politiques et institutions ont été conçues pour protéger les droits des enfants, d'importantes initiatives de plaidoyer ont été promues, et la prise de conscience des nombreux risques qui entravent le développement et la sécurité des enfants s'est accrue.

Parmi ces facteurs, la violence  est un frein qui reste une dure réalité pour des millions d'enfants dans le monde entier. L'impératif de protéger les enfants contre la violence appelle à une action urgente. La violence se produit dans tous les contextes, y compris lorsque les enfants sont censés jouir d'un environnement sécurisé et d'une protection spéciale - dans les établissements de prise en charge et de protection, à l'école et au sein du foyer. Quand elle a lieu, la violence fait mal et laisse des cicatrices profondes. Les conséquences à long terme compromettent le développement des enfants, leurs capacités d'apprentissage et leurs performances scolaires.

La protection des enfants contre la violence ne peut être efficace que si elle est faite en concertation avec tous les acteurs concernés, tels que les partenaires des Nations Unies, de la société civile, mais aussi des enfants et des jeunes, des gouvernements nationaux, des organisations régionales, des parlementaires et des institutions nationales indépendantes pour les droits des enfants. Notre tâche est essentielle et nous devons aller de l'avant avec un sentiment d'urgence et d'impatience.

SRSG - Word of Welcome

I am honoured to have been appointed by the Secretary-General as his Special Representative on Violence against Children, and I am deeply committed to collaborating closely with all relevant stakeholders for the implementation of my mandate.

The past two decades have been marked by significant change in the promotion of the rights of the child and in the protection of children from violence, abuse and exploitation. Guided by the Convention on the Rights of the Child and other important international child rights standards, laws, policies and institutions have been developed to protect children’s rights; important advocacy initiatives have been promoted; and wider awareness has been raised of the many risks that hinder children’s development and safety.

Violence is one such hampering factor and remains a harsh reality for millions of children around the world. The imperative to protect children from violence calls for urgent action. Violence takes place in all contexts, including where children are expected to enjoy a secure environment and special protection - in care institutions, in the school and within the home. Violence hurts when it happens and leaves dramatic scars and lifelong consequences, impairing children’s development, learning abilities and school performance.

Protection of children against violence can only be efficient if it is done in dialogue with all relevant stakeholders, such as United Nations partners, civil society including children and young people, national governments, regional organizations, parliamentarians and national independent institutions on children’s rights. Our task is critical and we must move ahead with a sense of urgency and impatience.